Jeudi 03 septembre 2020, plusieurs chefs d’entreprise étaient réunis autour du Ministre des Postes et Télécommunication dans le cadre d’un atelier de sensibilisation à la cybersécurité.
Au quotidien, de nombreuses entreprises subissent des pertes financières et des atteintes à l’image suite aux attaques cybernétiques. Ce fut le cas de l’entreprise Camair-co qui a été victime d’un piratage informatique en 2011. A travers une application malsaine, les malfaiteurs ont réussi à extorquer 500 billets d’avion à la compagnie de transport aérien.
C’est dans cette perspective que le Ministre, Mme Minette Libom Lil Likeng, a présidé un atelier sur la cybersécurité à destination des chefs d’entreprise. Cet atelier rentre dans le cadre des activités de lancement de la campagne nationale pour la promotion de la culture de cybersécurité et la sensibilisation à l’utilisation responsable des réseaux sociaux.
Au fil des années, les menaces deviennent de plus en plus sophistiquées et nuisibles pour les entreprises et d’autres secteurs sociaux. Suite à une attaque des hackers, les entreprises subissent des pertes économiques, des atteintes à l’image et bien d’autres. C’est donc à juste titre que le gouvernement vise un cyberespace sécurisé au Cameroun pour réduire les risques de vulnérabilité des entreprises. Car la sécurité parfaite n’existe pas.
Selon le MINPOSTEL, la stratégie mise en place par le gouvernement pour lutter contre la cybercriminalité et pour l’utilisation responsable des réseaux sociaux, consiste à sensibiliser tous les acteurs de la société camerounaise, afin d’attirer leur attention en vue d’une prise de conscience. Et également de mettre en place une coalition nationale pour la promotion de la culture de la cybersécurité.
Au cours de cet atelier, les participants ont été informés des stratégies à déployer au sein des entreprises pour réduire les risques de cyber attaques :
- Mettre en place une cartographie des risques afin d’identifier où concentrer les mesures de cybersécurité permettant de traiter ces risques.
- Former les employés à la culture de cybersécurité.
Lancelot TETANG
Consultant
Source : Cameroon Tribune
Consultez aussi les pages suivantes :